L’EQUITHERAPIE

" L'équithérapie est une prise en charge psycho corporelle fondée sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques, corporelles, sociales, cognitives et sensorielles. " (définition de la Société Française d'Equithérapie)

La pratique de l'équithérapie ne s'improvise pas. Ce n'est ni un sport, ni un loisir adapté, mais un travail thérapeutique qui implique l'accompagnement par un thérapeute formé, diplômé et signataire d'une charte d'éthique et de déontologie professionnelle.

IMG_6164.JPG

POUR QUI?

L'équithérapie vise toute personne présentant des troubles psychomoteurs, psychologiques, psychiatriques, cognitifs, moteurs, sociaux, sensoriels (...) quelque soit sont âge, sa pathologie et son degré d'autonomie.

 

Les séances d'équithérapie sont accessibles à tout patient de l'enfant au senior en complément ou non d'une prise en charge institutionnelle. Elles visent tant les particuliers que les centres de rééducation, les foyers de vie, les institutions médico-sociales, les EHPAD et tout autre établissement accueillant du public en situation de handicap ou en réinsertion.

COMMENT ?

Le cheval est un médiateur thérapeutique motivant et socialement valorisant. Il est un partenaire de travail multisensoriel prenant en compte le patient dans sa globalité avec les capacités de communication et relationnelles qui lui sont propres.

Les séances d'équithérapie peuvent être individuelles ou collectives et se réaliser avec le contact du cheval sous toutes ses formes : en liberté, à pied, monté, mais également ua tour des soins apportés à l'animal et à son lieu de vie.

Les besoins de chaque patient sont évalués et des objectifs thérapeutiques personnalisés sont établis en accord avec celui-ci permettant ainsi établissement d'un projet de prise en charge individualisé et évolutif.

Le Centre équestre Les Crins de Dercé nous accueille dans un cadre étayant, sécurisant et propice au bon déroulement des séances d'équithérapie, en nous offrant un cavalerie variée et du matériel adapté.